Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous au 06 47 75 27 92 ou par e-mail sur manue.meot@wordpress.agri-echange.org

Réduction des intrants en agriculture

Facebook
Twitter
LinkedIn

La réduction des intrants en agriculture va concerner l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèses et des engrais de synthèse. Cette réduction va avoir de nombreux bénéfices tant pour l’agriculteur que pour l’environnement.

Le rôle d’Agri-Echange dans la réduction des intrants

Réduction des produits phytopharmaceutiques

Agri-Échange peut faciliter la mise en place d’un désherbage mécanique grâce aux échanges possibles de bineuses ou encore de herses. Les agriculteurs peuvent ainsi tester de nouveaux matériels ou mieux amortir leurs nouveaux achats. Agri-Échange peut aussi avoir un rôle dans la mise en place d’autres leviers contribuant à réduire l’indice de fréquence de traitement (mise en place de couverts végétaux, allongement de la rotation, etc.).

Réduction des engrais de synthèse

Agri-Échange peut mettre en relation les éleveurs disposant de matières organiques (fumier, lisier) et les céréaliers cherchant à réduire leurs apports d’engrais de synthèse. En plus de la matière première, du matériel d’épandage peut être échangé au travers de l’application, comme les épandeurs à pendillard permettant de maximiser l’apport en azote pour les cultures. Agri-Échange va aussi contribuer au développement des légumineuses comme substituant aux engrais de synthèse.

Voir d'autres articles ⤵

L’agroforesterie

Qu’est-ce que l’agroforesterie ? L’agroforesterie associe au sein d’une même parcelle des pratiques de productions sylvicoles (sous différentes formes : haies, arbres, bosquets) et de

Lire l'article »