Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous au 06 47 75 27 92 ou par e-mail sur manue.meot@wordpress.agri-echange.org

La nouvelle PAC 2023-2027

Facebook
Twitter
LinkedIn

Comment Agri-Échange facilite la mise en place de la PAC

La plateforme Agri-Échange peut permettre de faciliter la mise en place de certaines pratiques valorisables par les aides PAC. Prenons l’exemple des éco-régimes. Pour obtenir ces aides, trois voies d’accès sont possibles.

Voie des pratiques agricoles

Pour la voie des pratiques agricoles, Agri-Échange facilite l’allongement de la rotation grâce à l’accès à une large gamme de matériel pouvant être spécifique à certaines cultures (une faucheuse andaineuse pour la récolte du sarrasin).

Voie de la certification environnementale

Pour la voie de la certification environnementale, Agri-Échange permet aux agriculteurs d’avoir accès à du matériel permettant de réduire les Indices de Fréquences de Traitements (IFT) voire de les supprimer (désherbage mécanique avec une bineuse).

Voie des éléments favorables à la biodiversité

Enfin, pour la dernière voie des éléments favorables à la biodiversité, Agri-Échange favorise l’introduction d’infrastructure agro-environnementale de type haies, bandes enherbées, légumineuses, etc… (acquisition de semences de légumineuses comme le trèfle, limitant le coût d’implantation de la culture).

Autres avantages d’Agri-Echange dans le cadre de la PAC

Agri-Échange peut faciliter l’obtention d’autres aides PAC comme les aides couplées, les MAEC ou encore aider à respecter les diverses conditionnalités de la PAC.

Voir d'autres articles ⤵

L’agroforesterie

Qu’est-ce que l’agroforesterie ? L’agroforesterie associe au sein d’une même parcelle des pratiques de productions sylvicoles (sous différentes formes : haies, arbres, bosquets) et de

Lire l'article »