Protection de la biodiversité

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’importance de la biodiversité en agriculture

La biodiversité rend de nombreux services bénéfiques à l’agriculteur, comme la structuration des sols, la régulation des ravageurs et la pollinisation des cultures. Par exemple, les auxiliaires de culture favorisés par la protection de la biodiversité permettent de réguler efficacement les ravageurs et ainsi de limiter l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Le rôle d’Agri-Echange dans la protection de la biodiversité

Exemple des bandes enherbées

Prenons l’exemple des bandes enherbées qui peuvent jouer un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Agri-Échange peut permettre de valoriser les fourrages issus de ces bandes auprès des éleveurs. Un céréalier ayant mis en place des bandes enherbées pourra proposer l’herbe (sous différentes formes : foin, enrubanné, ensilage) pour les éleveurs voisins, ce qui lui permettra de créditer facilement son compte.

Autres pratiques favorisant la biodiversité

D’autres pratiques favorisant la biodiversité peuvent facilement être mises en place grâce à Agri-Échange, comme la réduction des traitements phytopharmaceutiques, l’implantation de légumineuses, de couverts végétaux, etc…

Voir d'autres articles ⤵

L’agroforesterie

Qu’est-ce que l’agroforesterie ? L’agroforesterie associe au sein d’une même parcelle des pratiques de productions sylvicoles (sous différentes formes : haies, arbres, bosquets) et de

Lire l'article »