Agri-Echange,
Cultivons l'entraide entre agriculteurs

Accédez à des prestations, du matériel, de la main d’œuvre, des matières premières sans avoir à mobiliser votre trésorerie.

Agri-Echange,
Cultivons l'entraide entre agriculteurs

Accédez à des prestations, du matériel, de la main d’oeuvre, des matières premières sans avoir à mobiliser votre trésorerie.

Nos objectifs au service des agriculteurs

Nous proposons une plateforme innovante pour tous les agriculteurs​

Agri-Echange offre une solution innovante qui révolutionne l’accès au matériel agricole en favorisant l’usage plutôt que la possession. Grâce à notre plateforme d’échanges de services et de matériel entre agriculteurs, aucune sortie de trésorerie n’est nécessaire. Cela permet aux agriculteurs de bénéficier de l’équipement/service dont ils ont besoin sans supporter le coût d’achat initial ce qui libère des liquidités pour d’autres besoins ou investissements.

Nous visons à pérenniser et solidifier l'activité des agriculteurs dans un contexte de crise

Face aux défis actuels rencontrés par les agriculteurs, tels que l’augmentation des coûts et la pénurie de ressources, Agri-Echange offre une plateforme qui favorise la résilience et la continuité des activités agricoles en facilitant l’accès aux équipements et aux ressources nécessaires. Les agriculteurs peuvent réduire les coûts opérationnels en partageant les équipements et en optimisant l’utilisation des ressources disponibles, ce qui contribue à stabiliser les revenus et à assurer la viabilité financière de leur exploitation.

Nous créons des liens sains et durables entre agriculteurs en cultivant la solidarité

Au-delà de l’échange de matériel, Agri-Echange favorise l’échange de pratiques et d’expériences entre agriculteurs, ce qui permet de briser l’isolement professionnel et d’élargir les cercles de connaissances. Les agriculteurs bénéficient de conseils et de bonnes pratiques partagés par d’autres membres du réseau, ce qui peut conduire à des gains d’efficacité, à des économies de coûts et à une meilleure gestion des ressources.

Nous offrons l'opportunité de réussir à chaque acteur du secteur, grâce à la mutualisation

Au-delà de l’échange de matériel, Agri-Echange favorise l’échange de pratiques et d’expériences entre agriculteurs, ce qui permet de briser l’isolement professionnel et d’élargir les cercles de connaissances. Les agriculteurs bénéficient de conseils et de bonnes pratiques partagés par d’autres membres du réseau, ce qui peut conduire à des gains d’efficacité, à des économies de coûts et à une meilleure gestion des ressources.

Plus qu'un projet d'entraide, une véritable volonté de (re)valoriser les territoires et les savoir-faire

L’idée d’Agri-Echange m’est venue en constatant que les coûts de revient pour nous agriculteurs étaient trop élevés pour être compétitifs à l’échelle mondiale. Depuis que j’ai commencé l’agriculture en 1986 en Haute-Marne, j’ai vu deux options : continuer à agrandir les exploitations, ce qui est la tendance actuelle et semble le plus facile, ou chercher un autre levier, celui de réduire les charges de mécanisation, souvent sous-optimisées.

Lors d’un repas, j’ai partagé cette réflexion avec ma sœur, Catherine, qui était consultante en projets innovants de coopération européenne. Elle a immédiatement trouvé l’idée excellente et a décidé de s’associer avec moi pour concrétiser ce projet. C’est ainsi que nous avons créé ensemble Agri-Echange en mai 2017. Notre objectif : permettre aux familles d’agriculteurs de rester dans les villages, d’être compétitifs, tout en relevant le défi de la transition écologique.

Notre objectif : permettre aux familles d’agriculteurs de rester dans les villages, d’être compétitifs, tout en relevant le défi de la transition écologique.

Agri-Echange est en quelque sorte un projet d’aménagement du territoire.

Jean-Michel Rabiet

Découvrez qui se cache derrière le projet Agri-Echange...

Jean-Michel Rabiet

Co-fondateur et Président d’Agri-Echange

Agriculteur en Haute-Marne depuis 1986, Jean-Michel est également un élu territorial.  Il a participé à la création du projet d’Agri-Echange aux côtés de Catherine et pilote l’entreprise.

Catherine Rabiet

Co-Fondatrice et d'Agri-Echange

Forte de 25 ans d’expérience en gestion de projets innovants multi-partenariaux, d’évaluation et d’amélioration continue, Catherine a coconstruit le projet Agri-Echange avec Jean-Michel. 

Manue Meot

Responsable du développemnent commercial

Experte en développement commercial marketing de réseau. Manue Meot a une connaissance fine du terrain, avec la mise en place avec succès d’une méthode de développement des réseaux d’entraide.

Noémie Roux

Responsable marketing

En charge de soutenir le développement commercial d’agri-echange en faisant connaître l’application et en déployant la stratégie digitale.

Nos partenariats et notre écosystème

Des agriculteurs investisseurs

Agri-Echange ce sont des agriculteurs au service des agriculteurs. Nous sommes fiers d’avoir parmi nos investisseurs 12 agriculteurs qui croient dans le projet et qui s’investissent pour son développement

Accélérateur de startup

Agri-Echange a été accélérée par l’accélérateur de Startup de la Région Grand-Est Scale-E-Nov et est membre du Pôle d’Innovation en Agro-Ecologie Agronov et de l’accélérateur du Crédit Agricole, Village by CA Champagne Bourgogne.

Par ailleurs, Agri-Echange est partenaire du Crédit Agricole SA qui finance les abonnements Agri-Echange aux nouveaux agriculteurs qui s’installent.

Les Business Angels

Agro-Echange a réalisé une levée de fonds  2 clubs de Business Angels, BAMA (Business Angels Marne Ardennes), BFC Angels (Bourgogne Franche Comté Angels ), gage de reconnaissance et pertinence de la solution.

Partenaires

Agri-Echange mobilise un éco-système de partenaires prescripteurs autour de l’agriculteur : Coopératives, Chambres d’Agriculture, Ecoles d’ingénieurs, lycées agricoles, Maisons Familiales Rurales, etc.

Cultivons l'entraide entre agriculteurs

Optimisez votre rentabilité en accédant à des équipements, de la main-d’œuvre et des matières premières sans impacter votre trésorerie.