Des questions ? Besoin d'aide ? Contactez-nous au 06 47 75 27 92 ou par e-mail sur manue.meot@wordpress.agri-echange.org

L’agroforesterie

Facebook
Twitter
LinkedIn

Qu’est-ce que l’agroforesterie ?

L’agroforesterie associe au sein d’une même parcelle des pratiques de productions sylvicoles (sous différentes formes : haies, arbres, bosquets) et de productions agricoles (culture et/ou élevage). Cela permet notamment de préserver des ressources naturelles comme l’eau (infiltration facilitée), les sols (moins d’érosion et augmentation de la fertilité) ou la biodiversité (habitats pour les insectes pollinisateurs et les auxiliaires de culture).

Les avantages de l’agroforesterie

Les haies et les arbres vont permettre de stocker du carbone dans les sols, servir de brise-vent (favorable à l’obtention d’un bon rendement agricole), et peuvent jouer le rôle de régulateur climatique. Ils participent aussi au bien-être animal des animaux d’élevage (protection du vent et ombrage).

Valorisation du bois dans l’agroforesterie

Le bois de taille issu des haies et des arbres peut être valorisé de différentes manières, par exemple sous forme de litière de plaquette de bois pour les élevages ou encore sous forme de bois énergie.

Le rôle d’Agri-Echange

Comment Agri-Échange favorise l’agroforesterie

Agri-Échange peut favoriser l’agroforesterie sur plusieurs points :

  • Faciliter l’entretien, grâce à l’échange d’outils spécifiques (élagueuse, lamier à scie) et la mise à disposition de main d’œuvre.
  • Faciliter l’implantation des haies et des arbres grâce à la main d’œuvre ou à la mise à disposition d’outil spécifique nécessaire pour l’implantation (paillage, sous soleur, etc….).
  • Valorisation des fruits pour l’élevage ainsi que des résidus de taille.
  • Valorisation du bois sous forme de piquet de clôture.

Voir d'autres articles ⤵